Il est temps que je partage ce petit bijou de notre région de la vallée de la Loire.

Xavier et Isabelle Frissant sont vignerons depuis 30 ans, mais leurs ancêtres ont même servi du vin pour le roi François Ier dans les années 1530! Cela vous montre à quel point cette famille est engagée dans le vin. Ils possèdent 22 hectares de terres près d’Amboise en Touraine, et leur fils Thomas en possède désormais 14 hectares, lui qui a fait ses premiers vin cette année!

Le Val de Loire est assez simple dans son approche du vin blanc: le Muscadet est planté près de Nantes sur un sol granitique, le Chenin Blanc est cultivé à l’ouest de la ville d’Amboise, ce qui représente une limite climatique entre les climats continental et maritime. La Loire orientale se concentre sur le sauvignon blanc, car ce cépage bourgeonne tardivement (évitant les gelées au printemps) et mûrit tôt (évitant les températures plus fraîches en automne). Après que le phylloxéra (un insecte qui aspire la sève des vignes européennes) a frappé dans les années 1870, seuls les cépages traditionnels ont été replantés et la diversité française des raisins a été durement touchée; depuis 1936 et l’essor des «appellations», les vignerons ont également été limités dans leur choix de cépages s’ils souhaitent pouvoir étiqueter leurs vins «Vouvray», «Sancerre» ou une autre appellation réputée à laquelle ils peuvent attacher leurs vins.

La famille Frissant a beaucoup de vins intéressants dans leur portefeuille, mais si je devais choisir un favori, j’irais certainement pour leur cépage rare: Fié Gris AKA Sauvignon Rose (un cousin du Sauvignon Blanc, rose à cause de la couleur de sa peau ).

Les Roses du Clos est une cuvée à faible rendement (35hl / ha), fermentée et élevage (sur lies) en vieux fûts de chêne pendant moins de 6 mois pour garder la texture florale onctueuse de ce délicieux cépage.

Dans l’ensemble, grande finesse, acidité rafraîchissante, pommes vertes et fleurs blanches dominent sur ce superbe vin que vous pourrez boire à l’apéritif, mais aussi accompagner des crustacés, de la cuisine asiatique, des viandes blanches rôties. Gardez ce vin pas plus de 4 ans, servez à 12 degrés Celsius.

Prix: 10 euros la bouteille à la cave!

Ils produisent également une deuxième cuvée de Fié Gris: La Griffe d’Isa 2017. À la récolte, ils récoltent 7 grappes sur 8 par pied (pour faire les Roses du Clos), laissant volontairement 1 grappe sur les vignes pour venir cueillir 10 jours plus tard. Cela donne une maturité et une concentration supplémentaires aux raisins de ce second et «meilleur» vin. Il donne plus de complexité et une texture supplémentaire au vin, que vous pouvez conserver jusqu’à 7 ans, et accompagner de poisson en sauce. 18 euros pour cette bouteille ex-cave.

Vous souhaitez être rappelé ?
Envoie en cours...
0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop
    ×